le minimalisme, un état d’esprit

Le minimalisme est un terme souvent employé en architecture. Le site internetDezeen nous montre de nombreux projets qui applique ces règles comme ou encore .

Le terme minimaliste est également utilisé en graphisme. Il permet de simplifier un message visuel pour n’en garder que la quintessence du message.

Mais le minimalisme peut également s’appliquer à votre vie.

Le minimalisme va à l’essentiel, l’essentiel étant ce que qui vous importe le plus. Le minimalisme vous aide à vous débarrasser des contraintes pour vous concentrer sur votre présent, sur vos priorités.

Au-delà de la simple image de jeter les choses, c’est surtout faire de la place à ce que vous aimez, ce qui est important dans votre vie : faire de la place à vos activités préférées, à votre famille et/ou vos amis et à votre bien-être.

Je vous conseille de lire et et lire encore sur ce projet qu’est le minimalisme afin de vous faire une propre idée 🙂

Articles de presse

Article d’initiation et de vulgarisation de Psychologies et entretien avec Dominique Loreau.

Blogs francophones

Blog tenu par Florence Guernalec, minimaliste. Très simple d’accès et permet d’avoir une idée claire sur le minimalisme.

Joanne Tatham en a fait son job avec vie-simple

Le blog de Damien Casoni, raccourci-minimaliste qui suit un chemin plus puriste.

Blogs anglophones

theminimalists, j’ai commencé par ce blog en premier. Quelle découverte ! J’ai particulièrement apprécier leur définition du minimalisme et le voyage en 21 jours vers le minimalisme. Je crois que je ne résisterais pas à l’envie de traduire cela en français afin de le faire partager au plus grand nombre.

mnmlist de Leo Babauta est très intéressant car il applique le minimalisme dans une famille nombreuse.

bemorewithless est également très connu, par Courtney Carver

3 Replies to “le minimalisme, un état d’esprit”

  1. ça alors, tu as migré sur vivaldi.net ? Je suivais depuis peu ton intéressant blog, puis je lis aujourd’hui que tu vas le fermer en mars. Et ce soir je te retrouve sur Vivaldi ! Toi qui te plains de ne prêcher qu’à ta paroisse, là ce sera encore pire, c’est vraiment de “l’entre-soi” , vu la confidentialité de ce réseau. Enfin, bien content de te voir ici 🙂

    Ah et pour le minimalisme, tu connais Philip Glass j’imagine. Le Maître en musique.

  2. hello,

    à vrai dire, je suis ici un peu par test. Ca fait longtemps que je soutiens Vivaldi comme réseau social. En voyant le nouveau navigateur Vivaldi, ca m’a donné envie de faire “joujou” avec les outils présents ici.

  3. hello bienvenue sur Vivaldi blog ,on a besoin du renfort des Français 😀
    Minimaliste je suis sans le vouloir ….enfin si je connaissais le terme et le concept !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *